LA GUYANE FRANÇAISE : AU COEUR DE L’AMAZONIE

Avec Sophie, nous partons rejoindre Marine et Smart : partis vivre à Cayenne pour des raisons professionnelles, nous allons découvrir leur nouveau lieu de vie.

PARIS (ORY) – CAYENNE (CAY)

Après deux heures d’attentes nous montons enfin dans l’avion. Nous indiquons aux hôtesses notre numéro de siège : la cheffe d’équipage nous entend et nous indique qu’elle nous servira une coupe de champagne une fois installées. (Un ami avait envoyé un mail à l’équipage pour qu’ils aient une attention envers nous). Nous savourons notre coupe de champagne.
Nous décollons et commençons notre vol par regarder un film : Au nom de la Terre.
Petite pause repas : mon choix de gratin de patate douce est excellent, suivi d’un morceau de camembert et une pâtisserie française avec de la pâte à chou.
La cheffe d’équipage écourte notre sieste pour nous proposer d’aller dans le cockpit.
Nous sommes complètement déboussolées ! Quoi ?! Le cockpit ? Rien que ça ? Les deux commandants de bord nous accueillent très gentiment et simplement. Je suis subjuguée et impressionnée. Je reste sans voix.
Ils nous expliquent énormément de choses techniques via leur tablettes et leur outils. C’est hyper intéressant !
Une dizaine de minutes plus tard nous repartons des étoiles plein les yeux.
Comme il nous reste environ 4h30 de vol, nous attaquons un deuxième film : Comme des Bêtes 2, qui nous a fait beaucoup rire.
La dernière heure vol passe assez vite et nous commençons à apercevoir des étendues de forêt, c’est magnifique !

ARRIVÉE EN GUYANE

A l’aéroport nous sommes accueillies par Marine toute pimpante en longue robe d’été. Ça y est nous y sommes ! La chaleur est enfin là. Elle nous amène jusqu’à leur appartement, à environ 30 minutes de route de l’aéroport.
Nous en profitons pour échanger sur notre vol, papoter etc…
Nous découvrons les premiers paysages dans leur nouvelle contrée et arrivons à leur appartement.
Nous partons tous les quatre dans le centre ville de Cayenne pour manger une spécialité d’ici : le Madras.
C’est un burger avec un œuf à l’intérieur. Nous prenons également un jus de maracuja (fruit de la passion).
Nous devions manger sur la place des palmistes, là où se situe le petit camion qui vend les burger mais un gros orage éclate et nous inonde en quelques minutes. Nous décidons de rentrer manger à l’appartement.
Après ce très bon repas nous allons nous coucher. Une bonne nuit de sommeil nous attend !

MARCHÉ DE CAYENNE

Ce matin nous partons en direction du marché. Nous découvrons pleins d’odeur et de couleurs différentes.
Nous achetons quelques citrons verts pour faire de la citronnade, des bananes pour faire des barres de céréales, des pitayas pour manger en dessert, une salade et un choux.
Quand nous arrivons Smart a déjà commencé à faire la cuisine.
Ce midi c’est madras maison. Avec la petite salade fraîche en accompagnement c’est un délice !

SENTIER DES SALINES

Cet après-midi nous allons marcher au sentier des salines. C’est un sentier juste à côté de la mer, à Rémire-Montjoly. Ici la mer est marron à cause de la couleur du sable, en particulier. Le dépaysement est quand même total car il y’a un mélange de couleurs incroyable. Sable marron/orange, végétations verte, ciel bleu. C’est une balade très agréable qui nous fait du bien.
Une fois le trajet terminé nous avions prévu d’aller boire un verre dans un bar qui donne accès à la plage.
Normalement nous devons nous garer sur un parking et une navette vient nous chercher lorsque nous l’appelons, sauf que nous n’avons aucune réponse. Nous décidons donc d’y aller à pied. Nous arrivons à pénétrer l’intérieur du bar alors qu’il n’y a personne. En retournant à la voiture nous apercevons sur une pancarte un numéro de portable pour joindre le gérant, qui nous confirme que celui-ci est bel et bien fermé. Voici un peu l’envers du décor en Guyane… le lieu est très charmant mais le service n’est pas toujours au rendez-vous.
Nous décidons donc de rentrer à l’appartement pour préparer le repas.
Au menu ce soir : des bricks avec un mélange thon/fromage blanc.

ZOO DE GUYANE

Ce matin nous allons au Zoo qui se situe à environ 30 minutes de l’appartement. Nous découvrons différentes sortes d’animaux, tous provenant d’Amérique du Sud (et pour la plupart en voie d’extinctions) : des pumas, des jaguars, des caïmans, des toucans, des paresseux, des singes… bref que des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir. La balade dure environ 2 heures. On est au cœur de la forêt Amazonienne, c’est vraiment dépaysant. Au milieu du parcours il y’a même un passage avec un pont de singes.

DÉCOLLAGE FUSÉE ARIANE 5

A 17h30 on se rend sur le bord de la plage de Cayenne pour admirer un décollage de fusée. Nous regardons le départ sur un écran géant (le départ a lieu à Kourou à environ 50 km de Cayenne).
C’est la fusée Ariane 5 qui décolle et qui déposera deux satellites : un Indien et un français.
Une fois la fusée lancée, on court vers le bord de la plage pour l’admirer, mais le temps étant très couvert nous n’en apercevons qu’un tout petit bout entre deux nuages.
C’est quand même hyper impressionnant de voir cela en vrai !

SPOT – ROOFTOP

Nous retrouvons un collègue de Smart avec sa femme et nous allons boire un verre tous les cinq au spot – Rooftop. Le bar est très classe, un peu à la parisienne, avec une belle vue sur toute la côte. Nous prenons des cocktails et des tapas. On passe un moment très sympa.

SENTIER DE ROROTA

Cet après-midi nous décidons de faire le sentier de Rorota, d’une distance d’environ 5 km.
Une fois de plus, nous sommes en pleine forêt Amazonienne, entourées d’animaux et de flore tropicale.
Nous avons la chance d’apercevoir quelques singes dans les arbres qui s’amusent.
Nous cherchons un peu partout des paresseux mais nous n’en avons malheureusement pas vu…
La balade est vraiment agréable, bien que j’ai eu quelques frayeurs lorsque nous avons croisé des chiens en liberté (alors qu’ils sont interdits sur le sentier…)

COCOSODA

Nous terminons notre belle balade par un bar hyper sympa sur la plage, décoré uniquement par des éléments de recup’ : le cocosoda. Nous prenons trois jus d’ananas et profitons de la vue. Une autre adresse bien sympathique, bien que très différente de celle de la veille.

CARNAVAL DE CAYENNE

Ce soir nous nous rendons au Carnaval de Cayenne pour l’élection de la reine. Dans le public nous apercevons Miss Guyane. Plusieurs créateurs présentent leur costume à tour de rôle. Entre les présentations de costumes, des chanteuses viennent animer la soirée. C’est très festif et dansant.
Nous ne voyons que trois jeunes filles défiler parce qu’une séance de cinéma à 21h nous attend. Nous allons voir 1917 : un film en plan séquence qui retrace la vie de deux soldats partis en mission durant la première Guerre Mondiale. Ce film est très prenant, surtout dans son mode de réalisation. Je suis assez impressionnée.

MATINÉE À CACAO

Aujourd’hui nous partons tous les quatre découvrir le village de Cacao. Nous commençons la visite par le marché. Les vendeurs sont principalement des chinois. On appelle d’ailleurs ce village le « village des chinois » ou « des mong ». Ensuite, nous allons voir un potier (que Marine avait découvert il y’a quelques mois). Il nous fait une démonstration de son art.
A 11h nous nous rendons au musée des insectes où un explorateur nous explique toutes les caractéristiques des insectes présents en Guyane. C’est un homme passionné et donc très passionnant avec beaucoup d’humour.
Nous apprécions énormément cette visite !

APRÈS-MIDI À CACAO

Après la visite du musée nous allons manger une bonne soupe chinoise et des nems. Nous nous dirigeons ensuite vers une petite crique hyper sympathique. Malheureusement le temps n’est pas avec nous et la pluie arrive. Nous partons après une courte baignade.

ÎLES DU SALUT

Aujourd’hui nous partons en excursion sur les îles du salut en catamaran avec la compagnie Tropic Alizée. Il y’a environ 2h de traversée pour rejoindre la première île : l’île Royale. Nous faisons tout le tour de cette île et allons prendre un verre au seul restaurant présent. Nous sommes accueillies par une dizaine de paonnes et deux paons. Au bout de quelques minutes un bel Ara bleu fait son apparition. C’est incroyable d’être entourées d’animaux majestueux comme ceux là dans leur habitat naturel !
Nous retournons sur le bateau vers 12h30 pour prendre notre pique nique. Ensuite, le commandant de bord nous dépose sur l’île Saint Joseph. Gros coup de cœur pour cette île avec sa plage de coquillages magnifique et son côté semi désert. Je me sens sereine et apaisée. Nous allons nous baigner sur la plage puis faisons tout le tour de l’île à pied. A une certaine époque, ces îles y abritaient des bagnards. Ils avaient le droit à une piscine aménagée dans la mer mais ne pouvaient pas s’enfuir du fait de nombreux requins.
La troisième île se nomme l’île du diable : il est interdit d’y accéder. C’est à cet endroit que Dreyfus a séjourné lors de son exil.

CRIQUE GABRIEL

Aujourd’hui nous partons vers 12h de l’appartement en direction de Roura. Nous avons prévu une après-midi balade en pirogue.
Avant le départ nous avons réservé une table au restaurant. Au menu : du poulet avec du riz et deux boules de glace noix de coco et maracuja.
Après cet excellent repas, nous embarquons sur notre pirogue traditionnelle accompagnées de notre guide et quelques autres touristes.
Le guide s’appelle Franck. Il nous amène tout au bout de la crique Gabriel.
Une fois arrivées au bout, nous faisons demi-tour pour qu’il puisse nous montrer différentes choses sur la faune et la flore. Il nous fait goûter à plusieurs fruits sauvages : du cacao (qui à un gout de noisette), des pois sucrés (qui ont une texture de coton) etc…
Il nous montre plusieurs traces d’animaux mais nous n’en voyons que très peu car ils préfèrent sortir la nuit.
Nous avons quand même la chance d’apercevoir quelques singes et une envolée de chauve-souris !
A un moment il nous fait descendre de la pirogue et nous amène à un gros tronc d’arbre. Il nous coupe un bout du tronc d’arbre à chacun et nous fait sentir. C’est un bois qui sent très fort. Il nous questionne pour savoir si l’un d’entre nous reconnait cette odeur : toutes les réponses sont négatives. Il nous apprend que c’est du bois de rose qui est un des ingrédient du parfum Chanel n°5 : une belle découverte !
Nous continuons d’arpenter la crique et Franck décide de s’arrêter pour nous couper des cœurs de palmiers.
Habituées aux boites de conserves en métropole, nous sommes dubitatives sur le goût car nous n’en sommes pas fans.
A la fin de la balade, nous nous arrêtons au bord du fleuve pour déguster un ti punch et les fameux cœurs de palmiers. Agréablement surprises par le goût, nous en reprenons plusieurs fois !
C’est une très bonne après-midi : riche en découvertes et très apaisante également.
Je rêvais de faire de la pirogue depuis que j’avais vu la série « Guyane » sur Canal+. Me voilà ravie !

CAYENNE TO SAINT-LAURENT DU MARONI

Aujourd’hui nous quittons Cayenne pour nous rendre à Saint-Laurent du Maroni. Nous avons environ 3h30 de route. Nous arrivons vers 12h30 dans le quartier de notre AirBnb.
C’est mercredi après-midi et nous assistons, impressionnées, par la foule d’enfants/ados à la sortie de l’école.
La dame est d’une gentillesse incroyable et il y’a même un espace pour garer la voiture.
Il faut savoir qu’en Guyane il y’a énormément de voitures abandonnées qui finissent brûlées ou dépouillées… donc cela nous rassure que la voiture soit en sécurité.
Le AirBnb est très agréable. Il y’a un grand espace salon et notre chambre est très bien.

CAMP DE LA TRANSPORTATION

Une fois nos affaires déposées nous reprenons la voiture en direction du bagne. Il se situe juste à côté de l’Office du Tourisme.
Le guide est vraiment super, drôle et intéressant à écouter.

Il nous ouvre les portes de ce bagne et nous plonge dans cet univers si éprouvant.
Il est constitué de plus de 12 bâtiments (rangées de « cases » contenant les cellules de part et d’autre de la cour intérieure, un hôpital, des cuisines, les bâtiments du personnel, lavoir et bibliothèque). Tous les condamnés venant de la France métropolitaine débarquaient d’abord à Saint-Laurent et étaient ensuite répartis entre les différents camps et pénitenciers de la Guyane.
Le 16 mars 1880, on créa également la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, qui était une commune pénitentiaire, dont les habitants étaient presque tous des gardiens ou des bagnards libérés.
En 1912, l’hôpital de Saint-Laurent était construit.
Le bagne de Saint-Laurent-sur-Maroni ne ferma qu’en 1946, année où le bagne tout entier cessa définitivement d’exister.
Le site est classé monument historique par arrêté du 14 février 1953.

LA GOËLETTE

Après cette bonne journée culturelle, nous allons dîner au restaurant typique de Saint-Laurent du Maroni : La Goëlette

Nous retrouvons Suzie, une nouvelle connaissance de Marine qu’elle a rencontré lors de sa venue aux Iles du Salut. Cela fait presque un an qu’elle vit en Guyane, elle est infirmière. Elle a commencé à Cayenne mais est arrivée depuis quelques jours à Saint-Laurent.
Elle partage comme nous ce sentiment d’insécurité et n’est pas certaine de poursuivre son aventure ici car le travail y est très dur. On lui fait part de notre surprise lorsque nous avons vu le nombre d’enfants sortir des écoles. Elle travaille en neonat et nous explique qu’il y’a énormément de naissances.

Le restaurant où nous sommes est construit sur un ancien bateau échoué. On y mange très bien ! Personnellement j’ai pris un Colombo de Porc.
Après ce bon et copieux repas nous allons nous coucher.

PIROGUE LE LONG DU MARONI

Ce matin nous retournons près de l’Office du Tourisme pour faire un tour en pirogue. Nous sommes toutes les trois avec deux autres dames. Une guide nous explique l’histoire tout autour du port de Saint-Laurent-du-Maroni.
On y aperçoit quelques épaves de bateaux.
L’une d’entre elles était difficile à apercevoir car la nature a repris ses droits et cela ressemble plus à une petite île qu’à un ancien bateau.
Pas très loin du port se trouve une petite île appelée Ile aux Lépreux, qui comme son nom l’indique, abritait des malades de la lèpre. Aujourd’hui seules 4 fondations de maisons en briques restent debout. Elles sont actuellement utilisés pour faire des barbecues ou pique-niquer. L’île est assez jolie. On y aperçoit un groupe d’élèves qui est venu en canoë avec leur prof de sport.
Ensuite nous prenons le large et nous arrivons dans un petit village d’amérindiens au Suriname. La frontière entre le Suriname et la Guyane est le fleuve. Il y’a environ 3km de traversée entre les deux.
Il est possible de prendre une navette à environ 5€ pour se rendre au Suriname.
Le sentiment d’insécurité que nous avions eu la veille est due notamment au trafic entre les frontières, que ce soit la drogue, les voitures, l’essence, etc…
Le guide nous explique que le vol des voitures est fréquent et que pour les passer d’une frontière à l’autre ils fabriquent des sortes de catamarans avec deux pirogues.
Cela ne semble pas lui poser de problème de partager ce trafic illégal.
Une fois dans le village, une autre guide nous explique différentes choses sur la flore qui nous entoure et sur la manière de vivre des amérindiens.
Le capitaine nous explique qu’une pirogue coûte environ 180€/le mètre et que la sienne en fait 14.
La durée de vie d’une pirogue est de 8 à 10 ans.
Nous avons trouvé le tour très sympathique et enrichissant.
Cela nous a permis d’apprendre davantage de choses sur la faune, la flore et sur la manière de vivre des locaux.

SAINT-JEAN DU MARONI

Après cette jolie balade nous partons en direction de Saint-Jean-du-Maroni pour rendre visite à Smart qui est en mission là bas et qui a eu par chance un moment de libre.
Nous allons prendre un petit jus de maracuja dans le seul bar du coin le Saint Jean.
Le village est tout petit. Il y’a seulement la base militaire et ce petit bar/restaurant.
Nous restons quelques heures avec lui et décidons de partir car nous avons plus de 3 heures de route et nous préférons rentrer avant la nuit.

FARNIENTE – PISCINE

Ce matin nous émergeons tranquillement après notre séjour à Saint Laurent.
Nous prenons un brunch et nous retrouvons une amie de Marine dans la piscine de l’hôtel Montjoyeux les vagues. Le tarif à la journée est de 9€.
Nous sommes seules dans cette piscine qui donne sur la mer.
Le soleil est au rendez-vous et nous prenons des couleurs. Cela fait du bien de se baigner !
Après quelques heures à se prélasser, nous allons dans un magasin de gaufres/crêpes… que nous dégustons sur la place des Amandiers face à la mer : le bonheur !

dernière soirée

Aujourd’hui nous commençons à ranger nos affaires.
Un ami steward arrive dans l’après-midi et nous allons le rejoindre dans son hôtel. Nous sommes accueillies par tous ses collègues qui nous proposent de se joindre à leur pot d’arrivée. Ti punch et accras de morues sont au menu. Nous passons un très bon moment avec des gens très accueillants et très bienveillants.
Pour fêter nos retrouvailles, nous décidons d’aller manger tous les quatre dans un restaurant chinois.
C’est à ce moment là que nous offrons des cadeaux à Marine et à Smart, en remerciement de leur accueil. Ce sont deux gourdes isothermes très utiles dans ce climat tropical.
Nous allons prendre un dernier verre au bar des Palmistes dans le centre ville de Cayenne avant d’aller nous coucher.

CAYENNE (CAY) TO PARIS (ORY)

Aujourd’hui nous profitons de la piscine à l’hôtel.
Avec Sophie nous échangeons quelques mots avec le co-pilote du vol de ce soir.
Nous espérons être sur-classées en business et il nous explique qu’il reste encore quelques places.
Nous rentrons à l’appartement récupérer nos affaires et Marine nous raccompagne jusqu’à l’aéroport.
Quelques minutes après son arrivée dans l’avion notre ami steward m’envoie un message pour m’indiquer que nous allons rentrer en dernier. Il nous accueilles et nous installe en business. Nous n’en croyons pas nos yeux ! En plus de cela nous sommes côte-à-côté.
On ne pouvait pas rêver mieux pour les 9h de vol qui nous attendent.
Enfin si… car le rêve ne fait que commencer.
En effet, nous avons à peine le temps d’installer nos affaires qu’on nous invite à aller voir le décollage au poste de pilotage.
Nous sommes complètement déboussolées par toutes ces nouvelles et nous réalisons au fur à et mesure ce que nous sommes en train de vivre.
Nous nous attachons à nos sièges, nous mettons des casques pour écouter les recommandations des commandants.
J’ai l’impression d’être dans un film !
Une fois le décollage passé nous retournons nous installer à nos places où une coupe de champagne nous attend.
Nous sommes dans une excitation sans nom mais essayons tout de même de déguster les bonnes choses qui nous sont offertes : entrée, plat, fromage, dessert… le tout servi avec une nappe, de vrais serviettes et de vrais couverts.
Nous nous sentons privilégiées de pouvoir vivre cela.
Après un excellent repas nous nous installons confortablement dans le fauteuil/lit et nous tentons de dormir un peu.
Le rêve continue… après le petit déjeuner on nous invite à aller voir l’atterrissage à Paris depuis le cock-pit.
Nous arrivons à Paris dans la nuit du petit matin. Tout est éclairé et nous apercevons la piste d’atterrissage.
C’est grandiose… encore plus impressionnant que le décollage puisque nous sommes aux premières loges sur l’arrivée.
Nous remercions grandement les commandants de bord, d’une gentillesse incroyable depuis la veille.
Nous faisons une photo souvenir avec notre ami steward et le remercions beaucoup de nous avoir fait partager ce beau moment.
Nous rentrons à l’appartement avec des étoiles plein les yeux…

Retrouvez toutes mes adresses sur mon Mapstr (manon_guerin)

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à laisser un commentaire de vos bons plans en Guyane !