ESCAPADE A PORTO
ESCAPADE A PORTO

ESCAPADE A PORTO

Après le Nouvel An, j’ai continué ma route vers Porto.

Seulement 3h sépare les deux villes. Vous pouvez optez soit pour le bus soit pour le train. Personnellement j’ai voyagé avec la compagnie FlixBus (c’est un très bon rapport qualité / prix).

J’ai séjourné dans une magnifique auberge que je vous conseille tant pour le service, la localisation et le prix. Elle se situe dans le quartier Ribeira a littéralement deux pas du Pont Luis I.

Pour commencer le séjour en beauté vous pouvez allez admirer la Cathédrale Sé do Porto.

En continuant votre balade, n’hésitez pas à rentrer à l’intérieur de la Gare de São Bento avec ses azujelos et son agitation. Cela m’a fait penser un instant à l’énergie de Grand Central à New-York.

Si vous êtes féru de livres ou bien tout simplement fan d’Harry Potter, rendez-vous à la plus belle librairie du monde : la librairie Lello. Le ticket d’entrée est à 5€ et si vous achetez un livre de la librairie, le prix du ticket est déduit sur le prix du livre.

Vous pourrez y retrouver des classiques tel que le Petit Prince d’Antoine de St Exupéry, ou Roméo et Juliette de Shakespeare.

Le splendide escalier rouge aurait inspiré JK Rowling pour l’écriture de son célèbre roman Harry Potter.

En sortant de la librairie, vous pourrez admirer la Tour des Clercs (Igreja e Torre dos Clérigos) et pour les plus téméraires vous pouvez monter les 225 marches pour admirer la vue en 360°. La montée au sommet est payante et il vaut mieux réserver son ticket. En revanche, l’église au rez-de-chaussée est en accès libre.

Pour finir cette première journée en beauté, retournez au quartier Ribeira et profitez du coucher de soleil sur le Pont Luis I.

La traversée du pont à quelque chose de magique et de romantique.

Je vous conseiller d’allez de l’autre côté pour admirez le point de vue sur le quartier Ribeira au moment de la golden hour.

Le lendemain direction la Rua Santa Catarina avec son agitation, sa foule, ses magasins…

Vous pouvez vous arrêtez boire un café au célèbre Café Majestic. Il est connu notamment pour sa fréquentation d’artistes prestigieux ou de personnalités politiques tel que Jacques Chirac. Auparavant nommé Élite, il a changé de nom pour s’appeler Le Majestic, cela lui donnait un air plus chic à Parisienne.

D’après le biographe de l’autrice de la saga Harry Potter, JK Rowling aurait passé beaucoup de temps dans ce café pour écrire son œuvre.

Faites encore quelques pas dans la rue et découvrez le marché couvert Mercado Do Bolhão. Vous pourrez y faire vos courses, achetez de quoi grignoter ou tout simplement flâner dans les différentes étales.

Le lieu est très apaisant et il y’a de quoi s’asseoir pour déjeuner.

A seulement 4 minutes à pied du marché couvert vous pourrez découvrir une surprenante chapelle, décorée de jolis azujelos : la Chapelle des âmes (Chapel of Souls).

Les azujelos sont des carreaux ou des ensembles de carreaux de faïences décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives.

Eduardo Leite est l’auteur de ces splendides azujelos qui remplissent les murs de la Chapelle des âmes.